7 novembre 1858

« 7 novembre 1858 » [source : Bnf, Mss, NAF 16379, f. 315], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5936, page consultée le 27 janvier 2026.

Bonjour, mon bien bon, bien cher et bien-aimé petit homme, bonjour et merci. TA BONNE ACTION a été pour moi un vrai BIENFAIT. J’étais en train de nous faire beaucoup de mal par suite de mon caractère susceptible et ombrageux pour tout ce qui touche nos petites affaires, du tien et du mien. Heureusement, comme toujours, tu as été meilleur que moi en me cédant sur le point en litige et je t’en remercie du fond du cœur, PAS POUR LA VIANDE, MAIS POUR LA JUSTICE ET SURTOUT pour mon cœur qui attache une grande signification d’amour et de tendresse à la moindre petite marque de galanterie ou de générosité de ta part. J’espère que la pensée du plaisir que tu m’as fait en me donnant si gracieusement ces deux ou trois tessons1 auront contribué à te faire passer une bonne nuit, malgré la fatigue et l’agitation causées par ton encombrement de visiteurs extra-océan. Mlle Allix pense, d’après ce que lui a dit Noël Parfait qu’ils seront partis mercredi matin. En attendant Mlle Loisel2 l’avait chargée de me dire qu’elle viendrait nous prendre à six heures moins un quart en voiture, ce que j’ai accepté à tout événement pour n’encourir ni la chance d’aller seule la nuit à cette distance, ni celle de la pluie et du froid s’il y en a. Ai-je bien fait, mon maître ? Cher adoré, je ne te parle pas de ton doux et cher cadeau du livre Les Enfants3 parce que ma reconnaissance pieuse ne peut pas se mêler aux autres choses de ma vie. Je t’aime et je te bénis dans le souvenir de mon enfant et de la tienne.


Notes

1 Il s’agit de l’un des produits de la chasse aux bibelots dans l’île.

2 Amie guernesiaise de Juliette, elle a été invitée à l’inauguration de la salle à manger à Hauteville House.

3 Anthologie composée et préfacée par Hetzel, sous-titré « Le Livre des mères » et publié en 1858.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.